Déchets

 

Le traitement et la valorisation des déchets en Suisse est un domaine qui implique de nombreux acteurs.

Au plan fédéral, les lois et ordonnances fixent les directions générales en la matière et les objectifs pour le pays. Le pourcentage de recyclage des déchets à atteindre d’ici 2020, par exemple, est fixé à 60% du total des déchets ménagers ramassés sur le territoire (il se situe actuellement autour de 45%). Une législation différente s’applique en fonction de la nature du déchet, de sa toxicité, son impact environnemental ou du mode de traitement et d'élimination qui lui convient le mieux. De manière générale, c’est le principe "prévenir, trier, séparer, valoriser et éliminer les déchets dans le respect de l'environnement" qui s’applique. Les cantons et les communes ont pour mission de mettre en œuvre les directives reçues du gouvernement fédéral.

A l’échelon cantonal, La loi vaudoise sur la gestion des déchets (LGD) du 13 décembre 1989, est entrée en vigueur le 1er avril 1990. Elle prévoit une planification à l’échelon cantonal des besoins en installations de traitement et de stockage afin d’éviter la dispersion des efforts et des moyens . Le «plan cantonal de gestion des déchets» est régulièrement révisé et validé par le Conseil d’Etat: il donne, par le biais des fiches de mesures qui l’accompagnent, les instructions nécessaires à l’application des lois et de la volonté cantonale concernant les déchets.

Les déchets qui ne sont pas recyclés sont acheminés, pour le périmètre Gedrel, à l’UVTD (usine de valorisation thermique des déchets) Tridel, au nord de Lausanne. Ils y sont brûlés dans deux grands fours et la chaleur de l’incinération est récupérée pour la production thermique, d’une part sous forme de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour environ 18'000 ménages, et d’autre part, en production électrique pour l’équivalent de 23'000 ménages.

Les déchets non incinérables (déchets spéciaux ou recyclables) sont collectés par les communes par le biais de déchèteries puis sont envoyés vers des filières de traitement différentes en fonction de leur nature pour y être revalorisés.

Gedrel SA - Rue des Terreaux 33 - 1003 Lausanne - T. 021 315 79 11 - info déchets 0800 804 806