Vous avez une question ?
La réponse est sûrement ici

Administration et communes

  • Non. La litière pour animaux souillée n'est pas recyclable, même s'il s'agit de litière biodégradable car le compostage ne représente pas un traitement adéquat pour les excréments. La litière doit dans tous les cas être évacuée avec les ordures ménagères.

  • Oui. Comme tout ce qui est d'origine végétale, votre terreau est bienvenu dans le conteneur à biodéchets. Les coquilles d'œufs le sont également, pour autant qu'il s'agisse de coquilles non peintes.

  • Oui. Cependant uniquement les sacs compostables respectant la norme EN 13432!

  • Les différents types de plastiques sont désignés par des codes qui figurent souvent sur les emballages, au centre d'un triangle formé de trois flèches. Ceux correspondant aux codes 1 et 2 sont les plus largement recyclés. Il s'agit du PET (code 1) et du HDPE (code 2; plastique utilisé pour les bouteilles de lait), qui sont recyclés séparément. De manière générale, les flaconnages (tout contenant plastique avec un bouchon) peuvent entrer dans une filière de recyclage. Ils peuvent être ramenés au magasin ou dans les déchèteries communales.

    Pour les autres plastiques, notamment souples (pots de yaourts, protection d’aliments, barquettes, etc,), ils sont composés de plusieurs matières. Ils doivent donc être éliminés dans les sacs taxés. La valorisation thermique représente d’ailleurs le meilleur bilan écologique pour ce type de déchet.

  • Non. Les chaussures usagées doivent être éliminées avec les ordures ménagères car elles ne peuvent pas être réutilisées. Seules les chaussures en bon état peuvent être déposées dans les conteneurs à textiles.

  • Oui. Tous les textiles non souillés peuvent être déposés dans les conteneurs destinés à la collecte des textiles. Par contre, des chiffons portant du cirage, de la peinture, etc., ne peuvent pas être réutilisés et doivent être éliminés avec les ordures ménagères.

  • La matière dont sont constitués ces sacs est fortement encollée pour résister à l’humidité. Pour être recyclé, elle doit être débarrassée de cette colle, ce qui est très difficile. 

    En outre, il est pratiquement impossible de blanchir les cabas colorés, car la couleur fait partie intégrante de la composition du papier.

  • Il faut les mettre à la poubelle. Le mécanisme en fer dont ils sont constitués empêche leur récupération par les cartonneries.

  • L'huile usagée de quelle que nature que ce soit, ne doit en aucun cas être vidée dans l'évier ou les toilettes. Au contact de l'eau froide, cette matière se solidifie, obstrue les canalisations et perturbe le bon fonctionnement des stations d'épuration des eaux (STEP).

    Il faut la remettre dans une bouteille et la ramener à la déchetterie, d'où elle sera acheminée chez Cridec à Eclépens pour être éliminée dans le respect de l'environnement.

  • Les WC ne sont pas des exutoires pour les déchets. Il est strictement interdit d'y déverser des ordures ménagères ou des produits dangereux tels que produits chimiques ou néfastes pour l'environnement.

    Les produits d'hygiène personnelle (nettoie-oreilles, collants, serviettes hygiéniques, etc.) doivent être éliminés avec les déchets ménagers.

  • Est réputé déchet encombrant tout objet incinérable qui ne peut trouver place dans un sac à déchets de 110 litres ou dont une dimension est supérieure à 60 cm (par exemple matelas, moquette, petit meuble de salle de bain, etc.).

    Ces déchets doivent être préalablement broyés afin d'être incinérés avec les déchets ménagers.

    • Par exemple, des souliers de ski, un casque de moto, des jouets d'enfant, un panier en osier, etc, sont des déchets ménagers.
    • Un gros carton, même volumineux n'est pas un déchet encombrant. Il doit être vidé de son contenu, plié ou découpé, et mis au vieux papier.
    • Une vieille corbeille en pastique, des emballages vides en matières synthétique sont à déposer à la déchèterie dans les bennes de matières plastiques. Ces éléments issus pour la plupart de dérivés du pétrole seront ensuite recyclés et valorisés selon différentes filières.
    • Les jouets des enfants qui comportent des éléments électriques, les vieux ordinateurs, écrans et imprimantes et les appareils électroménagers ne sont pas des déchets encombrants. Ils sont à retourner chez les fournisseurs qui ont l'obligation de les reprendre. Accessoirement, ils peuvent être déposés à la déchèterie dans les palettes adéquates.
    • Il faut rappeler que lors de l'achat de ce type de matériel, vous avez déjà payé une Taxe Anticipée de Recyclage TAR, qui sert justement à financer les filières de récupération et de valorisation. 
  • Il n'est pas évident pour le consommateur de différencier avec certitude ces deux composants. Cependant, une astuce simple consiste dans le fait de plier ou de chiffonner le composant:

    • l'aluminium recyclable conserve sa forme après pliage ou chiffonnage
    • les produits composites reprennent partiellement leur forme originale

  • Déchets et recyclage