La société

Fondée en 1997, Gedrel SA est une société anonyme entièrement financée par des capitaux publics. 

Elle a pour but la collecte, le transport, le tri, la valorisation, le recyclage, l’incinération ou tout autre mode de traitement des déchets urbains.

Elle fournit aux communes du périmètre la documentation et les informations nécessaires en matière de gestion, de collecte, de transport et de traitement des déchets.

Elle remplit les tâches communales prescrites par la législation vaudoise sur la gestion des déchets, pour le périmètre de réception de la région lausannoise.

Les 12 communes actionnaires

Gedrel couvre ainsi un bassin de population de 180’000 personnes.Les communes du Canton de Vaud sont regroupées en huit périmètres de traitement des déchets, dont celui de Gedrel.

Chaque périmètre organise la gestion de ses divers types de déchets par concertation avec les différentes communes partenaires.

Les objectifs de Gedrel

  • Coordonner le ramassage
  • Trier les déchets collectés et développer leurs débouchés
  • Sensibiliser le public de son périmètre à la nécessité de recycler les déchets pour protéger notre environnement et notre qualité de vie.

Activités

Les activités de Gedrel sont les suivantes:

  • Offrir un soutien aux communes dans le domaine des déchets
  • Etudier des filières de traitement et d’élimination des déchets
  • Encourager et favoriser la collecte séparée des déchets recyclables
  • Informer, sensibiliser et encourager le public en général sur les moyens de gérer économiquement les déchets
  • Planifier les interventions de sensibilisation dans les écoles (COSEDEC)

Le périmètre de gestion des déchets de la région lausannoise regroupe douze communes ci-dessus. Leurs municipalités et conseils communaux ont choisi la structure d’une société anonyme.

La société est hébergée dans les locaux du Service d’assainissement de la ville de Lausanne qui en assume le secrétariat.

Actionnariat

Gedrel SA est une société anonyme dont le siège est à Lausanne, dans les locaux du Service de la propreté urbaine. Son capital-actions, par convention entre les communes, est limité à CHF 10’500’000.-, divisé en 3’500 actions de CHF 3’000.- chacune.

CHF 10’500’000.-

Conseil d’administration

Les statuts de Gedrel SA prévoient que les membres du Conseil d’administration soient nommés pour la même durée qu’une législature communale vaudoise, à savoir 5 ans.

Un secrétaire général, M. Stéphane Beaudinot, chef du Service de la propreté urbaine de la Ville de Lausanne, est chargé de les assister dans leurs tâches, en particulier dans la préparation des dossiers, des séances du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale des actionnaires.

6 personnes


Présidente

Florence Germond
Municipale
Directrice des Finances et de la Mobilité
Ville de Lausanne

Vice-Président

Marc Zolliker
Municipal
Pully

Membres

Michel Amaudruz
Municipal
Le Mont-sur-Lausanne

Pierre-Antoine Hildbrand
Municipal à Lausanne

Jean-François Thuillard
Syndic
Froideville

Gilbert Regamey
Municipal
Savigny

Partenaire de COSEDEC

Expliquer, former et sensibiliser à la gestion des déchets

Notre jeunesse doit être accompagnée dans ces démarches, et ce dès le début de la scolarité. Des modules spécifiquement conçus pour chaque degré (de la 1ère enfantine à la 6ème année) sont proposés gratuitement aux écoles qui en font la demande.

En collaboration avec d'autres périmètres de gestion des déchets et l'appui des autorités cantonales concernées ainsi que des autorités scolaires, la coopérative romande de gestion des déchets, COSEDEC, a été créée en 2009.

Constituée de huit membres qui sont GEDREL, SADEC, STRID, VADEC, CELTOR, CODEB, VALORSA et SEOD, COSEDEC est active sur la majorité du territoire romand.

Pour en savoir plus sur les prestations offertes et les possibilités de collaboration, visitez le site de COSEDEC.

Partenaire de TRIDEL

TRIDEL, l'usine d'incinération cantonale vaudoise

Inaugurée en 2006, cette usine d'incinération située à Lausanne est capable de traiter 144'000 tonnes de déchets par an dans deux fours d'une puissance totale de 80 MW.

Les quatre actionnaires de TRIDEL SA sont:

GEDREL  SA 4'016 actions  36.51 %
VALORSA  SA 3'963 actions 36.03 %
STRID  SA 1'540 actions 14.00 %
SADEC SA 1'481 actions 13.46 %

Toutes informations utiles (dont les possibilités de visite) peuvent être obtenues sur le site web de TRIDEL.